• associationcalhypso@gmail.com

L’hypnose…

L’hypnose : Un fonctionnement humain naturel

Si vous interrogez des personnes sur ce qu’est l’hypnose, vous vous rendrez compte que cette pratique est très mal connue du grand public. La médiatisation de l’hypnose de spectacle peut faire croire que le l’hypnotiseur possède un pouvoir surnaturel, mystérieux, de contrôle sur les autres. Il n’en est rien. Il est impossible d’influencer quelqu’un pour lui faire faire quelque chose s’il n’est pas d’accord. Hors dans les spectacles, le public est déjà conditionné a accepter les suggestions du praticien dès lors qu’il se rend au spectacle. Le public vient chercher un divertissement et dès l’achat de son billet de spectacle, il accepte déjà les règles du jeu.

 

Mais alors qu’est-ce que l’Hypnose ?

Plusieurs définitions existent selon les époques et selon les praticiens.

L’hypnose Ericksonienne :

L’hypnose est un état de bien être entre la phase de réveil et la phase de sommeil. Cet état est naturel et on le vit plusieurs fois par jour. On parle techniquement de EMC « Etat Modifié de Conscience ». Cet état hypnotique est régulièrement atteint lorsque l’on visionne un film, ou au cours d’une période de forte concentration, pendant le sport, en conduisant ou à l’inverse lorsque l’on « décroche » de la réalité et que nos pensées s’envolent. L’esprit est alors focalisé sur une pensée ou au contraire totalement détaché de tout et se laisse partir dans des rêveries, des imaginations. Les praticiens parlent de transe. Dans ces phases, il n’y a plus de notion de temps.

L’hypnose est un état de réceptivité intense, c’est pourquoi il est utilisé dans le domaine thérapeutique. L’hypnothérapeute va conduire volontairement le patient dans cet état modifié de conscience pour aider son cerveau à faire des exercices qui vont lui permettre d’accéder aux ressources et à la mémoire. Les exercices auront pour but d’amener la personne à se débarrasser de comportements limitants, à évacuer des émotions trop fortes, à gérer des situations.

L’hypnose est une thérapie brève avec des résultats rapides.

Dans l’hypnose Ericksonienne, le thérapeute est un guide qui va utiliser les propres mots du patient. Il va lui permettre de prendre ou reprendre conscience de ses ressources naturelles intérieures de ses connaissances ou savoir-faire. Chacun de nous étant différent nous devons apprendre de quelle manière unique nous pouvons fonctionner au mieux. Le travail du thérapeute est basé sur ce que possède déjà le patient à l’intérieur de lui pour l’aider à trouver sa meilleure façon de fonctionner.

Les personnes qui vivent des séances sous hypnose ressentent un état de détente, de bien être, un soulagement intérieur. C’est un état d’apprentissage, de découverte et de plaisir.

Quand consulter un hypnothérapeute ?

Il n’y a besoin d’aucune prescription médicale, pour consulter un hypnothérapeute.
Sans limite d’action, l’hypnothérapie permet de changer nos réactions, nos comportements, nos émotions, d’améliorer nos performances et l’estime de soi. L’hypnose aide à atteindre plus vite la guérison et à soulager les douleurs.

Ainsi l‘hypnose permet à l’être humain de mobiliser en toute conscience et en douceur ses propres ressources inconscientes, souvent insoupçonnées et pourtant bien réelles comme l’auto-réparation, la régulation, la libération intérieure, l’apaisement.

L’hypnothérapie favorise tous les changements en ce qui concerne les symptômes émotionnels ou mentaux et permet de :

  • Se libérer des addictions, (Tabac, alcool, jeux, nourriture…)
  • Mettre fin aux angoisses, aux phobies et aux allergies
  • Évacuer les Traumatismes, les Chocs émotionnels
  • Sortir d’un état dépressif, de stress
  • S’apaiser face aux deuils et aux séparations
  • Sortir des conflits, que ce soit dans le couple, dans les relations avec les enfants, avec la hiérarchie
  • En finir avec l’insomnie et les troubles du sommeil
  • Viser la réussite d’un examen
  • Augmenter sa concentration, sa mémorisation
  • Reprendre confiance en soi
  • Développer ses capacités et ses ressources
  • Atteindre ses objectifs, améliorer ses performances
  • Apaiser la douleur, faciliter la guérison
  • Tout ce qui permet d’aller vers le Bien Être …

Un exemple de séance !

1) L’échange :

La séance commence par un échange qui permet de clairement définir vos attentes et de préciser votre objectif. Le but est d’obtenir le maximum d’informations sur ce que vous voulez vraiment atteindre. L’hypnothérapeute vous aide à formuler et décrire votre demande, avec vos propres mots !
Cette première étape est très importante, elle servira également de base pour que s’instaure une relation de confiance entre vous et le thérapeute.

2) La transe :

Dans l’accompagnement thérapeutique par hypnose, le thérapeute vous conduira dans un état modifié de conscience, ce qu’on appel une transe. Cet état est naturel et agréable. D’un côté, vous entendez la voix du thérapeute qui vous guide et de l’autre, vous avez la sensation d’être plongé dans des rêveries (comme lorsque vous conduisez, que vous rêvassez jusqu’au moment où vous vous rendez compte que vous n’avez qu’un vague souvenir du trajet que vous venez d’emprunter).
Il existe différentes façons de rentrer dans un état hypnotique. Vous pouvez même apprendre à le faire seul. On appelle cela l’auto-hypnose (Saviez-vous que vous le faites déjà quotidiennement et de façon inconsciente ?). Entrer en état hypnotique correspond à une détente profonde du corps et de l’esprit. On est porté par un sentiment de détachement et la notion du temps s’enfuit. C’est cette impression d’être un peu ailleurs et ici en même temps.

3) L‘accompagnement :

Pendant que vous serez dans cet état d’hypnose, le thérapeute va aider votre inconscient à intégrer et mettre en place les nouveaux comportements que vous souhaitez avoir et que vous avez préalablement définis à la première étape « l’échange ». Le thérapeute utilise diverses formes d’accompagnement pour vous permettre d’atteindre vous même la réalisation de votre objectif et la mise en place de nouvelles possibilités qui deviennent alors accessibles.

4) Après la séance :

Après la séance, chaque perception est différente. L’état de transe aura peut être été profond ou léger. La profondeur n’est pas un critère de réussite, elle est simplement variable en fonction des personnes, du contexte, de l’habitude de partir en transe ou pas …

Chaque transe est donc différente et peut évoluer au cours de la séance.

La plupart des personnes aiment cet état et souhaiteraient y rester plus longtemps. Parfaitement détendues, relaxées, comme si elles revenaient d’un long et beau voyage, les personnes se sentent différentes, renforcées avec de nouvelles ressources.

« En hypnose, vous cessez d’utiliser votre esprit conscient : en hypnose, vous commencez à utiliser votre esprit inconscient. Parce que, inconsciemment, vous en savez autant et même bien plus que ce que vous savez consciemment. »

Milton H, Erickson.